dimanche 17 août 2008

C'est quoi un gabale ?


Etymologie du mot "gabale" qui provient du mot ancien "Anderitum*" :





Selon l'encyclopédie libre Wikipedia, en langage gaulois, une première signification du terme "gabale" désignerait "une fourche". Ce terme aurait pour origine en breton le terme "gaol" (qui vient de gabl) et en vieil irlandais "gabul".

Par extension, selon Wikipédia, "le terme gabal a semble-t-il donné le terme français javelot. Le nom de Gabales signifieraient ainsi : « les hommes aux javelots »".


"Une autre signification du terme revient, il pourrait tout simplement s'agir de l'un « lieux haut ».
Une hypothèse : aujourd'hui encore les gens du bas-pays languedocien (Gard, Hérault) nomment « Gavach» (prononcer gabatch) les habitants du haut-pays lozérien. Le terme Gavach ne serait-il donc pas la lointaine déformation phonétique du nom des Gaulois locaux (les Gabales) ? De plus, l'étymologie du nom « Gabale » ne serait-elle pas à comparer avec le « Lebor gabala » irlandais (Livre des conquêtes), qui recense les récits des cinq conquêtes mythiques de l'Irlande. Les Gabales seraient-ils des « conquérants ? Et les « Gavach » de la Lozère actuelle leurs lointains descendants?" (Source Wikipédia).



Un gabale, c'est quoi ?


Les gabales, sont un peuple gaulois.



*Anderitum : est le chef-lieu sous l'empire Gallo-Romain du pays Gabale.






Aucun commentaire: